Pierre MIGNOLET
Âgé de 46 ans, Pierre Mignolet réside aux Awirs, où il est marié et père de deux adolescentes de 13 et 16 ans. Dès son plus jeune âge, il s’investit activement dans sa communauté locale en tant que guitariste dans une chorale, et membre du Patro. Il devient animateur au Patro des Awirs, puis formateur d’animateurs au niveau régional, pour finalement occuper le poste de vice-président du mouvement de jeunesse.
Sur le plan professionnel, Pierre a débuté par des études d’analyste-programmeur, Il développe ces compétences en informatique dans le secteur bancaire et financier à Bruxelles. Ensuite, il travaille à l’Université de Liège, puis dans une PME, et enfin dans une entreprise liégeoise renommée spécialisée dans le ralenti sportif, où il occupe aujourd’hui le poste d’architecte logiciel. Passionné de cuisine, il a récemment obtenu un diplôme de restaurateur, après avoir suivi une formation en cours du soir, qu’il a brillamment achevée en 2023.
Parallèlement à sa carrière, Pierre s’implique activement dans le monde associatif. Durant sept ans, il est membre, puis président, de l’organe d’administration de l’ASBL du Cercle St Joseph et Victor des Awirs. C’est maintenant au niveau global de la commune qu’il souhaite s’impliquer d’avantage.
Pourquoi il s’engage :
- Renforcer la proximité et la transparence : Fort de son expérience professionnelle, il est convaincu que les nouvelles technologies peuvent devenir un outil formidable pour rapprocher les citoyens et leurs représentants politiques. Par ailleurs, le niveau communal constitue le cadre idéal pour expérimenter et développer ces initiatives.
- Mobilité et urbanisme: particulièrement sensibilisé à la qualité de vie des personnes handicapées, en raison de la situation de sa nièce Marion, polyhandicapée à cause du syndrome de Rett. Il souhaite qu’une attention plus particulière à l’intégration de ces personnes soient mise dans la commune (accès au bâtiment, état des trottoirs, places de parking, …)
- Soutiens aux associations culturelles et sportives: Flémalle est un vivier incroyable d’associations et de volontaires pour les faire vivre. De sa longue expérience dans l’ASBL du cercle des Awirs, il est convaincu qu’avec un soutiens accru de la commune, il est possible de développer des synergies entre ces associations. Cela permettrait de développer des solutions créatives aux défis quotidiens rencontrés par ces organisations et de favoriser ainsi le vivre-ensemble.